Bébé(s) VS Ami(e)s

Le titre est un peu exagéré mais soyons honnête, ce n’est pas si faux que ça dans la réalité.

Quand je suis tombée enceinte de mon petit Doudou à tout juste 22 ans, je l’ai annoncé à mes amies/copines tour à tour, tellement heureuse de la nouvelle. Au début, elles étaient toutes ravies et partageaient ma joie : ” Oh un bébé, c’est trop mignon ! ” , ” Il bouge déjà ? “… mais j’ai vite déchanté ! Faut dire que les mois passent et ton petit bidon s’agrandit, la fatigue se fait sentir et les copines t’appellent de moins en moins pour aller boire un mojito dans le bar chéri qu’on adore toutes… Bah ouais, c’est pas drôle la future maman qui ne boit pas, QUOI ? On a pas le droit de s’amuser sans boire maintenant ! Hm… et pour les fins de soirées à se déchainer sur la piste, vous n’êtes pas de la partie, évidemment vous êtes mieux au fond de votre lit, il y a déjà bébé qui fait la fête dans votre ventre toute la journée, vous êtes exténuée.

Petit à petit, inconsciemment, vous vous éloignez. Vous faites le tri, elles ne vous comprennent plus, vous parlez couches, poussette et peur de l’accouchement quand elles vous racontent les derniers potins, vous n’êtes plus dans le coup, vous vous recentrez sur ce petit être qui grandit en vous.

Après l’accouchement, elles passent toutes vous voir sans exception, même si ça fait 3 mois que vous n’avez aucune nouvelle, elles ont appris l’événement sur les réseaux sociaux. Elles se sont précipités sur leur téléphone pour vous féliciter et souhaitent évidemment venir voir votre Doudou.

Et puis.. ce sera tout pour la plupart, il n’en restera que quelques unes qui partageront vraiment votre bonheur dans les mois, années à venir. Vous n’en voulez pas au reste de vos copines, vos priorités ont changés, vous êtes certainement moins intéressantes pour elles. Elles n’ont pas d’enfant pour la plupart, elles ne voient peut-être pas la difficulté de sortir à 21h un jeudi soir pour aller boire un verre sur un coup de tête. Elles ne savent pas ce qu’on ressent à l’arrivée de notre bébé, notre nouveau sujet de conversation les dépasse, et c’est compréhensible. Il faut vivre 9 mois avec ce petit être, le mettre au monde pour connaître ce sentiment, cette émotion que nous procure notre bébé.

C’est vrai que nous les femmes, on pense enfants, mari, famille toute la journée et le soir, c’est plus souvent Papa qui va traîner avec les copains, collègues après le boulot et Maman, qui reste à la maison avec les Doudous.

La Maman a tendance à mettre sa vie sociale de côté. Mais nous avons toutes des amies Mamans qui sont là pour parler pipi, caca et tralala, quand nos doudous nous libèrent 5 minutes pour envoyer un petit message, et heureusement, car elles sont précieuses pour notre moral au quotidien. Et puis, nous avons ces quelques amies sans enfant, certainement rares, mais de vrais amies, pour très longtemps encore.

Ne nous voilons pas la face… Tu seras déçu de voir des photos festives de tes amies sur les réseaux sociaux où tu n’es pas convié car elles savent qu’il faut te prévenir 48h à l’avance pour faire garder tes enfants et pas de chance, c’était soirée improvisée. T’auras le cœur serré de ne pas participer à une virée shopping mais tu n’as pas envie de “gâcher” leur journée en conviant ton petit garçon de 2 ans qui va courir partout, alors tu restes à la maison, sagement… Et oui, parfois tu seras triste de ne pas avoir tes supers copines d’avant pour parler potins, rire aux éclats de tout et de rien, faire les boutiques rien que pour toi, mais tu as la plus belle réussite de ta vie : tes enfants et ton mari, et eux ils seront toujours là, à tes côtés dans les bons comme dans les mauvais moments.

Pour mon 2ème petit trésor, j’ai laissé s’en aller une bonne partie de mes proches, le cœur lourd mais j’ai gardé les meilleurs.

Il faut dire que lorsque le bonheur frappe à ta porte, laisse derrière toi les gens néfastes,

malhonnêtes ceux qui ne se réjouiront pas de ton bonheur sans arrière pensée.

Accroche toi à l’essentiel, ils te font sourire chaque matin au réveil ♥

Bisous, FamilyL♥ve

Rendez-vous sur Hellocoton !

You may also like

2 Comments

  1. Je comprend ce que tu vis, certaines de mes copines n'ont pas encore d'enfant et ne sont pas installé, donc elles ont du mal à comprendre qu'avec un bébé la vie change et l'écart se creuse

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *